• Comité UFB

La Bible, histoire d'un plan de salut pour les hommes

Dernière mise à jour : mars 29

La Bible, histoire d'un plan de salut pour les hommes.


Il y a quelques jours, notre gouvernement a décrété que la lecture, tout comme la nourriture, faisait partie des choses essentielles de la vie, donc que les librairies pourraient rester ouvertes en cas de confinement. En effet, depuis un an, à cause de la crise sanitaire, nous passons beaucoup plus de temps dans nos maisons, faisons moins d’activités à l'extérieur comme à l’intérieur. Il nous faut bien occuper notre temps.




Dès l’école du dimanche, nous sommes appelés à lire notre Bible, Parole de Dieu pour nous, qui nous aide à grandir et à mieux connaître l’amour de Dieu qui s’est manifesté par la mort et la résurrection de son fils Jésus-Christ pour le salut de quiconque croit en lui (Jean 3.16).




Et pourquoi ne pas mettre ce temps à profit pour se plonger dans une lecture plus assidue de ce livre qui arrive en tête des livres les plus lus , le best-seller des best-sellers ? Il arrive qu’on lise la Bible de plusieurs manières, c’est-à-dire avec des approches diverses.

Par nos différentes lectures, on peut avoir des objectifs divers : découvrir qui est Dieu, comprendre son amour pour nous, avoir une lecture fondamentalisme, une lecture christologique, rechercher le rôle de la femme dans la Bible, etc.


Mais cette Bible est en effet l’histoire de l’amour de Dieu pour les hommes.


Avec les confinements, en choisissant de relire la Bible d’un trait, avec la méthode de la lecture de la Bible en un an, j’ai été attirée par cette approche où on voit se dégager le plan du salut pour l’humanité.

Dès le début de la Genèse, les choses se sont compliquées avec le péché qui est entré dans le monde (Gen3.6). Mais Dieu a un plan pour sauver, l’homme qu’il a créé, de la mort, du péché. Pour cela il choisit un homme (Abraham), un peuple (Israël) d’où naîtra un Sauveur, Jésus, qui délivre de la mort éternelle.

Si on retient la lecture christologique, tout l’Ancien Testament nous renseigne et fait allusion au Messie qui doit venir. Le peuple élu n’a pas toujours été à la hauteur, mais Dieu respectera sa promesse faite aux patriarches (Abraham, Isaac, Jacob...) de garder son alliance malgré le péché constant du peuple élu Israël.Ce peuple n'était pas si différent de ceux qui l’entouraient, mais Dieu l’avait choisi et malgré ses manquements et son infidélité, il ira jusqu’au bout de son plan de salut pour les hommes. Le Nouveau Testament nous montre l’accomplissement de cette promesse faite aux patriarches, la venue de Jésus. Les quatre évangiles relatent cette venue du Messie, sa mort et sa résurrection.



Si la Bible est le livre le plus lu au monde, c’est parce qu’elle contient une

histoire qui parle du début de l’humanité, de qui nous sommes, d’où nous venons et où nous allons.

Pour chacun, Dieu offre ce plan de salut, et tous ceux qui l'acceptent font partie de cette histoire. Réjouissons-nous donc d'en faire partie, et fortifions nos âmes en la lisant et la relisant, année après année.


Rolande Kéglo

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout